All over the worldLilian Thuram

Guadeloupe, Martinique, Guyane

97971:Guadeloupe, 972:Martinique, 973:Guyane.

Accueil

 
 
Top 5

Forum

Ligne.
 
  Lilian Thuram:
 
Né le 1 janvier 1972 à Anse-Bertrand (Guadeloupe)
Taille: 1,82 m
Poids:75kg
Clubs: Monaco, Parme.
Palmarès: Champion de France 1996 , Coupe de France en 1994 et 1996, Champion du Monde 1998, Coupe d'Italie et Coupe de l'U.E.F.A en 1999, Champion d'Europe 2000.
1ère sélection: France-République Tchèque le 17/08/94 (2-2).Jour de Gloire !!!

Les rues d'Anse-Bertrand en Guadeloupe sont le premier terrain de jeux du jeune Lilian avant son départ en métropole à l'âge de neuf ans. Parcours exceptionnel pour ce joueur qui se destinait entrer dans les ordres. Défenseur intraitable, après être passé par le Club des portuguais de Fontainebleau et le Racing Club de Fontainebleau sa carrière connaît un essor à Monaco (où il évolue pendant quatre saisons) malgré une malformation congénitale au genou qui a failli mettre un terme à sa carrière.

Lilian rejoint Parme où il évolue au poste de libéro. La presse italienne l'a d'ailleurs élu dès sa première saison, meilleur joueur étranger du Calcio (championnat italien) dans lequel évoluent de nombreuses stars du football mondial. Ce joueur est tellement apprécié par les tifosi que ceux ci considèrent qu'un ballon mal négocié de la part de Lilian ne peut être dû qu'à un défaut de la pelouse. A la fois efficace en défense où il tacle rarement, il sait aussi apporter le surnombre en attaque. Mais en sélection française c'est au poste de latéral droit qu'il évolue, le selectionneur lui préferrant en défense centrale des joueurs tels Laurent Blanc et Marcel Dessailly.

Mais ce changement ne semble pas le déranger malgré les réticences du départ. Son meilleur souvenir sportif sera sans doute cette soirée du 8 juillet 1998 où Lilian, qui n'avait jusque là jamais marqué, qualifie la France pour la finale de la Coupe du Monde en marquant les deux buts de la victoire française face à la Croatie (2-1). En 1999 avec Parme, il remporte la Coupe d'Italie et la Coupe de l'U.E.F.A. 

Le 2 Juillet 2000 il devient avec Henry, Anelka, Lama et Wiltord champion d'Europe.

Ecrivez nous !